amstramkat

Déco Maison Petits plaisirs Shopping

Silence, ça décante

Ça fait tout un blog que je vous bassine avec mes histoires de verres. J’ai bien peur de ne pas vriller très loin du sujet avec mon post suivant. C’est que quand il s’agit de verrerie, le sujet est inépuisable. Type de verre, usage, forme, fabriquant, couleur, matière… On a tous un assortiment chez soi et c’est chouette: Je ne sais pas pour vous mais j’adore observer la verrerie et la vaisselle chez mes hôtes.

Il ne s’agit pas de juger non, mais d’observer cette variété dans les goûts, les budgets, les intérêts. Je trouve que notre table reflette beaucoup ce que l’on est.

Beautifully served table for dinner

Je vous ai donc parlé de verres en long en large et en travers, et avant de passer sur la vaisselle, les sets à thé et les ustensiles de cuisine (tous des sujets pour lesquels j’entretiens une obsession tout à fait similaire), je vais faire un dernier arrêt sur des pièces importantes de la verrerie: Les brocs et décanters.

Ça a longtemps était mon rêve de posséder un beau décanter en cristal. Décanter à vin ou à whisky, je m’en fichais. J’ai quand même découvert que le décanter à whisky est un peu inutile si on compte garder son précieux beuvrage: Pas franchement hermétique, il sert surtout à présenter le whisky plutôt qu’à le garder (il s’y oxide et et perd de son pourcentage alcoolique).

Ceci-dit, quand on a des invités qui apprécient un bon malt, ça vaut le coup de le sortir. Ça tombe bien, j’aime beaucoup celui que mon fiancé a sorti du placard, de chez Royal Doulton.

C’est une version plutôt budget car il est élégant et solide tout en étant bon marché, vendu avec ses verres assortis.

Je trouverai peut-être plus d’utilité dans une belle carafe à vin, pour décanter un vieux Bordeaux par exemple. Cette carafe Baccarat a la forme classique d’un décanter à vin, qui relève toute la table de son cristal scintillant.

Carafe Oenologie de Baccarat

 

Aussi, je ne reviens pas de la beauté de cette carafe l’Atelier du Vin en argent:

La carafe l’Atelier du Vin

Je ne vois peut-être pas la couleur du liquide, mais elle est juste tellement précieuse! Je serai tentée de l’utiliser juste en objet déco ou en vase, ou encore en carafe à eau…

En parlant carafe: c’est quand même une indispensable de la table, au même titre que les verres à eau. On s’assure d’en avoir une pendant le repas pour bien s’hydrater et ne pas se jeter que sur le vin! On prend la base de la base chez Ikea, en bouteille façon livraison de lait à l’ancienne, ou en classique carafe à bec.

KORKEN Bouteille avec bouchon IKEA Avec bouchon anti-fuite. INTAGANDE Carafe IKEA

En bref, il y a mille façons, mille budgets, et mille styles de monter sa table avec des objets aussi déco que pratiques…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *