amstramkat

Uncategorized

Du cristal sur ma table

Je décrivais dans un poste précédent le bonheur de m’être offerte de beaux verres à vins, et celui de découvrir des verres à liqueurs parmis les curiosités de mon proprio. Pour moi, boire et manger dans de beaux récipients est absolument essentiel.

Assorted Dishes Served on White Ceramic Oval Plate on the Table

C’est peut-être parce que je suis française, et que j’ai été élevée à faire attention à la manière de mettre la table, à la présentation des aliments, à la manière de recevoir. J’adore aller chez mes parents et préparer la table en fouillant dans leurs archives interminables des verres, assiettes en porcelaine, couverts en argent datant de leur marriage, théières ramenées d’Asie…

Je n’irai pas dire que l’art de la table est une passion, mais je trouve ce domaine fascinant. Ayant travaillé quelques années dans le-dit domaine, à la vente quand j’étais étudiante, je pense être relativement bien placée pour vous donner quelques astuces et infos.

Brown Liquid Pouring on Clear Shot Glass

En emménageant dans ma nouvelle maison, j’ai enfin pu ressortir du placard mes superbes verres à whisky en cristal Saint-Louis. Vivant beaucoup en coloc, je les avais mis de côté. Ils sont très délicats et fragiles, et doivent être nettoyés à l’eau froide à la main et séchés au linge doux dans la foulée. Beaucoup de précautions pour de « simples » verres vous direz; mais ils sont vraiment magnifiques.

La cristallerie de Saint-Louis-Lès-Bitche est la plus vieille manufacture de cristal en Europe, crée en 1586. Tous leurs produits, en cristal à teneur en plomb incomparables, sont soufflés bouche, taillés main, et peints à la main. Chaque verre (ils faut aussi des objets de déco et lustres) est unique et d’une finesse à couper le souffle. J’adore mes verres Balthazar, un vrais objet de luxe entre les mains.

La ligne Balthazar de Saint-Louis

Mon chéri a lui aussi pu ressortir ses verres en cristal, d’un set Royal Doulton qui lui avait était offert il y a belle lurette. 4 verres Old fashion et un decanter à whisky qui font super beaux sur notre bar. Le cristal Royal Doulton est bien plus épais que le Saint-Louis par exemple, mais ça fait que nos verres sont très solides, et je n’ai pas peur de les faire sécher à l’envers. En plus ils sont assez solides pour faire des Old Fashion, puisqu’il faut mélanger dans le verre.

Les Highclere de Royal Doulton

C’est un vrai bonheur d’avoir des verres en cristal pour le whisky ou juste l’eau même. C’est un petit luxe à s’offrir, donc pourquoi pas en demander en cadeau? Pour du cristal de qualité je recommande Villeroy & Boch et Riedel (verre cristal) pour les prix abordables, ou Baccarat, Hermès/Saint-Louis, LSA pour ses coupes contemporaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *