amstramkat

Déco Maison Petits plaisirs Shopping

De beaux verres à vin

Je viens d’emménager dans une nouvelle maison avec mon fiancé et c’est génial. On a enfin la place pour s’épanouir et se créer un petit nid douillet.

Forcément, le déménagement a eu un coût, et il va nous falloir un moment avant d’être complètement installés. Heureusement, il y avait déjà pas mal de basiques quand nous sommes arrivés (nous louons). Les canapés sont hideux, les rideaux aussi, la moquette n’en parlons pas. La table basse est d’un design moderne déconcertant, et le buffet Laura Ashley (Made in England s’il-vous-plaît) d’une qualité irréelle (après tout, on loue). Mais bon, au moins on a tout ça, et c’est pratique.

Wine Glass on Restaurant Table

Parmi les perles variant du hideux ou merveilleurx, le proprio nous a laissé un set de 6 verres à liqueur en crystal. Avec leurs pieds tout fins et taillés, ils sont super élégants et je soupçonne mon homme de se servir des verres juste pour les contempler. Ça me râvit d’avoir ces verres après des années à passer de coloc en coloc à boire dans des verres Nutella.

Une des premières choses que j’ai faite c’est de nous offrir de splendides verres à vin (Cabernet/Merlot plus precisément, ou la la!) sans pied, Riedel O de Riedel. La marque Autrichienne Riedel fabrique des verres à la forme propre à chaque type de vin, en verre cristal fait main.

Les verres Riedel O de Riedel

Fait avec de l’oxide de barium, de zinc et de potassium plutôt que oxide de plomb (cristal), le verre cristal a quasi les mêmes propriétés réflectives que le crystal, tout en étant plus léger. Cela me donne des verres hyper fins, qui tiennent bien en main (ils ne sont pas petits), sans être lourds. En plus ils sont tellement beaux et délicats! De quoi impressioner les beaux parents…

Pour ceux qui préfèrent le traditionnel verre à pied , Riedel en fabrique aussi, là encore en verre cristal tout fin et de forme relative au type de vin que l’on veut servir dedans. Ce que j’aimerai faire, c’est me trouver des verres à blanc, à pied, et pouvoir les disposer sur la table avec les verres à rouge. Avec mes petits verres à eau ça fera un bel assortiment.

SAUTERNES TINTO RESERVAROSÉ

Certains peuvent trouver ça un peu prétentieux se s’acharner à avoir des verres différents pour chaque cépage. Honnêtement, il m’arrive (souvent) de me servir mon rouge dans une simple timbale 😉

C’est quand même agréable d’avoir des verres à pieds, donc je recommanderai d’avoir un bon set basique, qui fonctionnera aussi bien pour le blanc que le rouge, et fera joli sur la table. On laisse les verres ultra épais achetés à trois sous en super marché (autant boire dans des gobelets simples) et on de la matière fine avec une coupe élegante.

J’aime bien ceux de Villeroy & Boch parce que c’est une marque fiable et pas trop chère. Ceux-ci sont en cristallin, passent au lave-vaisselle et sont vendus par lot de 4; parfait quand on vient d’emménager!

Verre à vin en cristallin H.19.8cm - Lot de 4 pièces ENTREE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *